Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background


Lichen

Corps, genre & sexualité - 2014

extrait sonore à écouter au casque

Aude Haussener

bilingue français / anglais

L'édition interactive

L'édition interactive se compose d'un livre et d'une application smartphone et tablette. Le lecteur se compose un parcours entre les images et les créations sonores.

De chapitre en chapitre, les plages sonores sont déclenchées par de nouveaux QR codes intégrés aux pages du livre. Il se rythme alors une relation entre les images et les créations sonores.

FONCTIONNALITÉS

  • Un scanner de QRcode imprimé sur le livre

  • Lecteur de la création sonore

  • Mode lecture directe (streaming) ou téléchargement sur votre smartphone ou tablette pour une utilisation de la playlist hors connection.

  • Possibilité de lire les oeuvres sonores sans passer par le QRcode en utilisant un code de déverrouillage.

  • Aperçu de photographies pour découvrir le contenu du livre

  • photographique & sonore

    La création

    Suite à une commande de la friche artistique de la Ville de Reims, cette création a pris forme au début de l’année 2012. Les premiers entretiens se sont déroulés suite à un appel à témoignage lancé par un affichage public dans toute la ville. Une deuxième série d’entretiens a été réalisée lors de séances d'hypnose ou de médecine empathique pour révéler le corps sensible.

    Pierre Redon a étendu sa création sonore en menant un travail photographique dans lequel se mêlent performance, installation, fiction et documentaire.

    L’oeuvre résulte ainsi d’un travail de fond sur un territoire, mais plus universellement d’un travail d’enquête «hors les murs» sur la place du corps, du genre et de la sexualité. Elle aborde les questions de la normalité, de la figure de l’hermaphrodite, du soin et comment ces thématiques résonnent dans les cultures extra-occidentales par un travail de fiction ethnographique.

    Un fil rouge sur

    l’hermaphrodiSME

    TERATOLOGIE

    Au XIXe siècle, l’hermaphrodisme et les malformations qui ne trouvent pas d’explication médicale sont étudiées de façon spécifique par une science appelée tératologie. Avec la tératologie, la médecine et son approche rationnelle du corps prend l’ascendant sur les approches mystiques et identifie de manière claire les catégories fondamentales selon lesquelles il est possible de partager les genres. C’est ainsi que les problématiques liées aux genres biologique représentent des enjeux importants, car elles questionnent les principes culturels sur lesquels sont fondés nos sociétés, à travers la famille et l’éducation.

    hermaphrodite ou intersexe?

    Afin de donner une voix à à l'actualité de ces problématiques, l’activiste intersexe américaine Hida Viloria a été invitée. Elle défend notamment le droit à l’autodétermination génitale pour les personnes intersexuées.

    Figure chamanique

    Face à l’identification moderne portée par la tératologie, on trouve à contrario la figure de l’hermaphrodites dans les cultures traditionnelles en dehors de l'occident. Ces personnages possèdent parfois un rôle de chamane ayant au sein du groupe un rapport privilégié à la connaissance. L’intérêt d’une telle figure réside donc dans ce qu’elle peut nous apprendre sur les rapports au corps existant dans différents groupes humains.