musique, cartograhie participative et tapis
L’installation cartographique participative invite les visiteurs de l’exposition à donner des mèches de cheveux et des dessins sur la thématique de la naissance. Les cheveux sont les gardiens de notre mémoire et de notre relation à l’environnement à travers le corps. Les toxines s’y sédimentent, ils montrent les signes de notre vitalité́ ou de notre âge et conservent la mémoire de nos ancêtres. Les cheveux sont ainsi cousus sur des capes de bergers en feutre qui représentent les sept continents. Ce rituel évoque ce qui a certainement donné naissance aux tülüs, du temps où les chamanes dans les rituels animistes, se paraient de capes poilues pour devenir animal.
Après la phase de collecte des cheveux et des dessins autour du monde, l’œuvre s’achèvera par la fabrication d’un Tülü contemporain. Les dessins serviront à la réalisation d’un fond de carte et les mèches seront insérées dans le tapis aux coordonnées géographiques du lieu de naissance des donateurs, en utilisant la technique du tissage à point noué. Dans le tülü s’inscrit une symbolique naturelle liée au corps. La chaîne symbolise la lymphe, la trame le sang, les nœuds la chair et l’étoffe forme un corps.L’écriture musicale de Pierre Redon utilise des symboles graphiques pour représenter la matière sonore. Elle permet aux musiciens une plasticité d’interprétation nécessaire à la libération de cet univers archaïque et instinctif.
Tout comme le tapis, elle est le condensé de cette longue temporalité, enlacé au corps par des mouvements répétitifs et hypnotiques, qui est nécessaire au tissage.
Cette création évolutive et participative s’inscrit dans les recherches esthétiques et cartographiques de Pierre Redon qui constitue aujourd’hui une œuvre des plus singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques sont au cœur de l’utilisation d’une grande diversité de médiums. Il navigue sans cesse entre la création sonore, la réalisation de films, la pratique du documentaire, la photographie ou une production plastique et cartographique.
2019 - 3 concerts at McaM (Ming Contemporary Art Museum) Shanghai during the festival "Croisements" from the French Institut.
2017 - 3 exhibitions and 10 concerts at The Costumes Museum and Theatre Jorge Elierce Gaitan in Bogota, and at Cemetery Museum San Pedro in Medellin.
2014 - Jean Lurçat National Theater and Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (international museum for Aubusson Tapestry and weaving art).
2013 - CIAP de Vassivière. International Center of Art and Landscape at Vassivière Island.
2013 - Fondation La Borie (FR).