Corps, genre & sexualité - 2014
L'édition interactive se compose d'un livre et d'une application smartphone et tablette. Le lecteur se compose un parcours entre les images et les créations sonores.
De chapitre en chapitre, les plages sonores sont déclenchées par de nouveaux QR codes intégrés aux pages du livre. Il se rythme alors une relation entre les images et les créations sonores.
Suite à une commande de la friche artistique de la Ville de Reims, cette création a pris forme au début de l’année 2012. Les premiers entretiens se sont déroulés suite à un appel à témoignage lancé par un affichage public dans toute la ville. Une deuxième série d’entretiens a été réalisée lors de séances d'hypnose ou de médecine empathique pour révéler le corps sensible.
Pierre Redon a étendu sa création sonore en menant un travail photographique dans lequel se mêlent performance, installation, fiction et documentaire.
L’oeuvre résulte ainsi d’un travail de fond sur un territoire, mais plus universellement d’un travail d’enquête «hors les murs» sur la place du corps, du genre et de la sexualité. Elle aborde les questions de la normalité, de la figure de l’hermaphrodite, du soin et comment ces thématiques résonnent dans les cultures extra-occidentales par un travail de fiction ethnographique.