Boutique / Shop

TRACT_TULU_ALPES_HUEZ_L

Tülü pour ensemble & orgue :: concert & rituel – SAM. 21/08/2021 – 18H- BOURG D’OISANS

€10.00
« NOUVELLE CRÉATION TÜLÜ POUR ORGUE »
“DONNER UNE MÈCHE DE CHEVEUX ET TISSER LA MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ DANS UN TAPIS”
CONCERT & RITUEL
BOURG-D’OISANS – ÉGLISE SAINT-LAURENT
Sam. 21/08/2021 – 18h00
Par Les Soeurs Grées – Tout public / 10 €
50 personnes max. sans pass sanitaire
résa. : 05 55 67 75 58
Dans son tour du monde en Europe, Shanghai, Medellin ou Bogota, Tülü se réinvente à l’alpe d’huez et vous invite à découvrir sa nouvelle création pour orgue.
Tülü est une œuvre transdisciplinaire et participative, de Pierre Redon, qui allie une installation cartographique et une création musicale. Elle prend sa source dans la philosophie et la technique de fabrication d’un tapis nomade turc qui porte le même nom.
Dans le Tülü s’inscrit une symbolique naturelle liée au corps. La chaîne symbolise la lymphe, la trame le sang, les nœuds la chair et l’étoffe forme un corps. La composition de la pièce musicale reprend ces quatre mouvements.
Suite au concert les participants sont invités à donner une mèche de cheveux et un dessin sur la thématique de la naissance. Les cheveux conservent la mémoire de nos ancêtres et sont cousus sur des capes de bergers en feutre qui représentent les sept continents. Ce rituel évoque ce qui a certainement donné naissance aux Tülüs, du temps où les chamanes dans les rituels animistes, se paraient de capes poilues pour devenir animal.
Après la phase de collecte autour du monde, l’œuvre s’achèvera par la fabrication d’un Tülü contemporain. Les dessins serviront à la réalisation d’un fond de carte et les mèches seront insérées dans le tapis aux coordonnées géographiques du lieu de naissance des donateurs.
ENSEMBLE TÜLÜ
-PIERRE REDON : COMPOSITION ELECTRONIQUE, SHENG
-VINCENT THÉVENAZ : ORGUE
-JÉRÔME OGIER : VIOLON, RAVANHATTA
-GIL HYOUNGKWON : PERCUSSIONS
-INGRID OBLED & GAËL ASCAL : CONTREBASSES
-YANNICK DUCHÊNE : INGÉNIEUR DU SON

50 en stock