Marche Sonore à Saint-Ouen-l'Aumône
Friches industrielles, chemins de fer abandonnés, restes humains de l'abbaye, cette Marche Sonore croise les vestiges de l'activité humaine.
La cybernétique vient de l’Antiquité, comme art de gouverner les navires pour le déroulement des guerres. Dans les années 50 Chez Weiner, la cybernétique se définit comme la connaissance de l’ensemble des phénomènes pouvant advenir dans un système, guerrier, mécanique, biologique ou autre, combiné à la mise en oeuvre de la communication nécessaire à l’efficience d’une action. Le but dépourvu de toute métaphysique.
La cyberécologie souligne comment l’Homme, en se distinguant de la nature, établit une relation de distanciation et de pouvoir avec son environnement lui procurant ses conditions de vie primaires. La ville, et certainement plus encore la ville nouvelle construite d’en haut par les techniciens et le politique, se pose comme une machine sociale et technologique. Elle reflète les modes, les idéologies, les tendances de la gestion du territoire, une idée de la modernité portée par l’inconscient collectif et l’éducation où l’Homme veut s’affranchir de l’esclavage de la nature par la technologie.
Les Marches Sonores sont des projets hybrides, entre création graphique, sonore et documentaire.
Elles se présentent comme un parcours que chaque participant vit à l'aide d'un baladeur MP3 et d'une carte crée spécialement pour chaque projet.Cette création forme un parcours accessible, toute l'année, à pied sur le territoire de Saint-Ouen-l'Aumône.
Les rencontres, restituées sous la forme d’entretiens, font émerger les voix sensibles de ce territoire.
Les promeneurs sont invités à emprunter un baladeur MP3 et une carte au point d’accueil du centre d'art de L'Abbaye de Maubuisson afin de réaliser la Marche Sonore. À l’aide d’explications et de repères visuels, la carte permet de se diriger tout au long du parcours où alternent des moments d’écoute et des pauses.